Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Budget participatif
 

2015, le Budget participatif évolue

null Une innovation du 12e …

Existant dans notre arrondissement depuis 2011, le Budget participatif constitue une innovation démocratique majeure, désormais déclinée dans toute la Capitale. A l'automne dernier, 9 projets ont ainsi été choisis par plus de 40.000 votants, et verront donc bientôt le jour. A partir de janvier 2015, jusqu'au 15 mars, ce sont les Parisiennes et Parisiens qui pourront, à titre individuel ou au nom d'un collectif, déposer sur le site  www.idee.paris leurs propositions d'investissement à soumettre au vote, à l'échelle locale ou parisienne.

… Au budget et aux compétences étendus ... 

Concernant spécifiquement le budget d'arrondissement, Catherine Baratti-Elbaz a souhaité consacrer 30% de la dotation de la Mairie au prochain Budget participatif du 12e arrondissement. L'engagement atteindra 2 427 000 € grâce à une majoration incitative, initiée par l'exécutif parisien. A titre de comparaison, en 2013, 127 500 € étaient aux mains des habitants du 12e. Le montant est ainsi multiplié par près de 20 ! Cette enveloppe d'une ampleur inédite permettra aux habitent-e-s de concevoir, voter et financer des projets d'aménagement sur l'espace public et dans des équipements de proximité. Le 12e reste ainsi en pointe en matière de Budget participatif.

… Vous laissant l'initiative

Une idée à proposer pour améliorer le cadre de vie de votre quartier ? Une proposition à mettre en œuvre dans un centre d'a nimation, une école ou un gymnase du 12e ? Le 1er trimestre de l'année 2015 s'annonce comme une période d'effervescence collective. Ce sera en effet le moment où émergeront les initiatives citoyennes, susceptibles d'être retenues lors du Budget participatif qui sera voté à l'été, au mois de septembre.

En tant qu'instances de réflexion, habituées à porter des projets de terrain, les Conseils de quartier sont à votre disposition pour vous aider à enrichir et mettre en forme des propositions d'intérêt local, concourant dans le cadre du Budget participatif. Vous pouvez pour cela contacter le Pôle Démocratie locale de la Mairie du 12e, par mail  democratielocale.mairie12@paris.fr ou au 01 44 68 13 48/52.

Du 21 janvier au 11 mars, la Maison des associations du 12e (181 avenue Daumesnil) ouvre également un « Atelier permanent du Budget participatif », chaque mercredi de 16h à 18h. Vous y trouverez des réponses à vos questions et un accompagnement à la finalisation des propositions. En soirée, l'espace sera dédié au travail de construction en commun des projets collectifs.

Afin de vous familiariser avec les nouvelles modalités du Budget participatif, Charte de fonctionnement budget participatif.

 

 
-->