Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Le CSPDA
 

Le CSPDA

Le conseil de sécurité et de prévention de la délinquance d'arrondissement (CSPDA) est l'instance locale de concertation, d'échange d'informations et de suivi des actions menées en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.

Co-présidé par le maire d'arrondissement, le commissaire central et le représentant du Procureur de la République de Paris, ce conseil réunit les acteurs de l'arrondissement concernés directement ou indirectement par les questions de sécurité et de prévention de la délinquance : élus, fonctionnaires de la ville, du département et de l'Etat (police, justice et Education nationale), associations de prévention spécialisée, bailleurs sociaux, transporteurs, associations de quartiers, etc.
Une à deux fois par an, sur la base du contrat de sécurité d'arrondissement, le conseil dresse un état des lieux partagé de la délinquance et propose de nouvelles orientations adaptées aux problèmes constatés.
Il est également l'instance d'évaluation des actions menées dans le cadre du contrat de sécurité d'arrondissement, qui a été signé le 30 juin 2009.
Les co-présidents du conseil de sécurité et de prévention de la délinquance se réunissent chaque trimestre en « réunion de la présidence du CSPDA » pour traiter des affaires de délinquance et de sécurité et faire avancer les projets partenariaux.
Afin d'assurer l'animation technique de ces instances, la direction de la prévention et de la protection (DPP) de la Ville de Paris met à leur disposition un coordonnateur de contrat de sécurité d'arrondissement.

Composition du CSPDA

Une présidence partagée :

  • Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement
  • Estelle BALIT, Commissaire centrale du 12e arrondissement
  • Nicolas SCHNEIDER, Proviseur du Lycée Jules Verne
  • Sarah MASSOUD, substitut du Procureur
  • Anne-France SARZIER, Vice Procureur

Les membres sont répartis en trois collèges. Le premier comprend les élus de l'arrondissement au nombre de 11 (9 pour la majorité et 2 pour l'opposition).

Le second collège réunit les fonctionnaires des administrations de la Ville de Paris, de l'Education nationale et du Parquet, désignés par la Maire de Paris, le Recteur d'Académie et le Procureur de la République.

Le troisième collège réunit des acteurs de la prévention spécialisée, les associations d'aide aux publics en difficultés, des représentants des bailleurs sociaux de l'arrondissement, les institutions accueillant du public (Gare de Lyon, SNCF, RATP, RFF), les conseillers de quartier et le conseil de la jeunesse, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation.

 
-->