Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Nouveau geste de tri

Nouveau geste de tri

Pleinement engagé en faveur du développement durable et d’une meilleure politique de tri et de valorisation des déchets, le 12e est l’un des deux arrondissements choisis pour expérimenter en 2017 la collecte des déchets alimentaires. Cette collecte spécifique qui s’inscrit dans l’objectif parisien de 0 déchets en 2025 et engage Paris sur le chemin de la transition écologique, pour un territoire plus respectueux de notre avenir, débutera prochainement chez vous.Grâce à votre nouveau geste de tri, la Ville de Paris va ainsi valoriser les déchets alimentaires en compost pour les agriculteurs et en biogaz pour faire rouler les bus et les camions-bennes.

Au cours des derniers mois, adresse après adresse, les services de la propreté de la Ville ont étudié la possibilité d’installer un nouveau bac dans chacun des locaux poubelles du 12e arrondissement, sans compromettre l’accès à vos autres bacs. 75% des immeubles du 12e vont ainsi être dotés d’un nouveau bac à couvercle marron pour la collecte des déchets alimentaires  à partir de la fin du mois d’avril.

Une affiche vous prévenant des dates de démarrage de l’opération sera alors apposée dans votre cage d’escalier.

A partir du 3 mai prochain et jusqu’à la fin du mois de juin, des équipes de la Ville passeront vous distribuer un kit comprenant :

• Des « p’tits sacs » : 2 rouleaux de 36 sacs compostables pour recueillir les déchets alimentaires. Cette dotation permettra de trier vos déchets pendant environ 9 mois. Ensuite, vous pourrez vous procurer ces sacs en les achetant en commerce de proximité ou en réutilisant les sacs compostables fournis lors de vos achats aux rayons fruits et légumes ou sur les marchés alimentaires parisiens.

• Un « p’tit bac » : un seau de 7 litres destiné à accueillir vos « p’tits sacs », à remplir de déchets alimentaires pour ensuite les déposer dans le bac à couvercle marron installé dans votre local poubelle.

• Des outils d’information pour bien trier : un guide du tri des déchets alimentaires avec toutes les consignes et astuces pour bien réussir le tri, une roue du tri pour se rappeler facilement quels déchets mettre dans le bac à couvercle marron.

La collecte des déchets alimentaires démarrera dans votre immeuble dès la livraison des kits.

Les équipes de la Ville seront facilement reconnaissables avec leur tenue et leur lettre d’accréditation. Elles sont à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations. Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil et comptons sur votre implication pour réussir ensemble cette nouvelle étape en faveur de la protection de l’environnement !

Mon immeuble sera-t-il doté d’un bac ?

Pour savoir si votre immeuble sera doté d'un bac de collecte de déchets alimentaires (en fonction de sa taille et de son accessibilité), il vous suffit de faire une recherche (touches Ctrl +F) et d'entrer votre adresse (le nom de la voie suffit) puis de vous reporter au bon numéro, et de vérifier dans la dernière colonne s'il sera équipé (oui ou non) : https://api-site.paris.fr/images/90598

Votre immeuble ne figure pas dans la liste des immeubles dotés d’un nouveau bac marron, que faire?

Votre immeuble ne sera pas pourvu d’un bac marron dans le cadre du lancement de la collecte des déchets alimentaires? Vous estimez qu’il est pour autant possible d’accueillir un bac marron, en réorganisant votre local poubelle ou en substituant un bac vert par un bac marron? Saisissez votre gestionnaire d’immeuble (syndic ou bailleur) afin que soit procédé à la réorganisation du local et qu’il contacte la division locale de propreté pour formuler une demande de dotation en bac marron. Une fois doté, gratuitement, votre immeuble sera intégré aux parcours de collecte.

Votre immeuble ne peut accueillir le nouveau bac marron ? La Ville de Paris s’apprête également à fournir aux parisiens intéressés des lombricomposteurs individuels. En savoir plus

Qu’est-ce qu'un déchet alimentaire?

  • Préparation de repas : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’œuf, découpes de viande et de poissons …
  • Restes de repas : tous les restes de légumes, de fruits, les salades, avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson … y compris coquillages et crustacés (coquilles d’huitres, de moules …) les restes de fromage, de pain, de pâtisserie…
  • Fin de repas : les sachets de thé, les filtres à café et les serviettes de table en papier
  • Produits alimentaires périmés, débarrassés de leurs emballages
  • Déchets végétaux domestiques : fleurs fanées, feuilles de plante d’appartement ou de balcons
     

En savoir plus

 



 
 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->