Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Budget Participatif 2016 du 12e arrondissement

Budget Participatif 2016 du 12e arrondissement

Avec 5700 votants cette année pour le Budget participatif dans le 12e, soit 800 de plus qu’en 2015, la participation aux opérations de vote est en hausse et le budget consacré à la réalisation des projets pour 2016 s’élève à 4.165.000€, un montant près de 3 fois supérieur à celui de 2015.

Parmi les 37 projets soumis au vote, les 9 premiers entrent dans le budget alloué, sans toutefois l'épuiser.  Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, a donc décidé d’allouer 81.000 € sur le budget d’investissement de l'arrondissement pour sauver le projet dit "pivot" et financer un dixième projet.  

D’une ampleur inédite, le budget participatif du 12e représente l’aboutissement d’un travail collectif innovant, puisque la majorité des projets retenus a été co-construite par les différents porteurs de projet (associations, conseils de quartier, particuliers). Parmi les 4 projets à l’initiative des conseils de quartier ou les 6 issus des ateliers de co-construction,  l'éducation, le cadre de vie et la jeunesse ont été plébiscités.  

Le succès de cette nouvelle édition du budget participatif du 12e  arrondissement démontre que celui-ci s’installe peu à peu durablement dans la vie démocratique de notre arrondissement. 

Les 10  Projets retenus dans le cadre du Budget participatif du 12e arrondissement

1.  Des toilettes rénovées pour tous les élèves du 12e (rénover les équipements sanitaires d’écoles et du collège Germaine Tillion)

2.  Végétalisation : l'ambition verte du 12e (parcours végétal, verger urbain)

3.  Aménagement de l'avenue Daumesnil, le long du Viaduc des Arts (parcours artistique, ludique et végétalisé)

4.  Du compost pour nos quartiers (nouveaux dispositifs de compostage)

5.  De l'art dans mon quartier : des rues hautes en couleur (éducation artistique, art urbain et expositions)

6.  Des conditions d'études améliorées pour les élèves du 12e (modernisation  des équipements)

7.  Sécuriser les chemins des écoles du 12e (aménagements)

8.  Amélioration de l'accès au Bois de Vincennes depuis la Porte Dorée (accessibilité, aménagements,  végétalisation)

9.  Un mur anti-bruit autour du collège Germaine Tillion (réduire les nuisances sonores liées au périphérique) - Projet Quartier populaire

10. Réaménagement de la rue Beccaria pour un accès embelli à Aligre (faciliter la circulation des piétons, végétalisation)

Le Budget participatif des écoles du 12e

17 écoles et 1 collège du 12e arrondissement ont pris part au Budget Participatif des écoles en choisissant principalement trois thématiques : une « école + connectée », une « école + durable » et enfin une « école + belle ». Les 18 projets présentés ont été jugés recevables et seront donc mis en œuvre. L’école Montempoivre a été distinguée pour la qualité de son projet de « classe mobile » équipée de tablettes numériques permettant d’utiliser tout type de ressources pédagogiques. Les élèves ont ainsi pu assister à la proclamation des résultats du budget participatif 2016 par la Maire de Paris le mercredi 5 octobre 2016, lors d’une conférence de presse.

Le Budget participatif parisien

A l’échelle parisienne,  ce sont près de 93 000 votants qui se sont exprimés en faveur de projets liés à la solidarité, à l’éducation, au cadre de vie ou encore à l’environnement.

Avec la participation de plus de 66 000 enfants dans le cadre du Budget participatif des écoles (10 millions d’euros pour les écoles et les collèges) ce sont donc près de  159 000 Parisiennes et Parisiens qui se sont mobilisé-e-s pour le Budget participatif 2016 !

Les 11  Projets retenus dans le cadre du Budget participatif parisien

1.   Des abris pour les personnes sans domicile fixe (3 000 kits d’hygiène et de survie, ouverture d’un « refuge » pour les personnes migrantes, information)
2.   Paris plus propre : + de toilettes et + de technologie au service de la propreté (doter la ville d’équipements innovants)
3.   Alimentation : du gaspillage au partage (ouverture d’un restaurant solidaire)
4.   + de nature en ville (installer des bacs de jardinage, développer la permaculture)
5.   Réinventons nos places des quartiers populaires ! (rénover 6 places de quartiers populaires)
6.   + de végétal dans les quartiers populaires
7.   + de commerces dans les quartiers populaires (aide à la rénovation de locaux)
8.   Des quartiers populaires à énergie positive (lutte contre la précarité énergétique)
9.   Espaces de travail publics (dédiés aux étudiants et aux jeunes en recherche d’emploi dans les quartiers populaires)
10. Des boîtes à jouer et des ludothèques dans les écoles des quartiers populaires
11. Agir en faveur de la vitalité associative des quartiers populaires ! (rénover les locaux, implanter des panneaux associatifs)

 



 
 

Sur le même thème

 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->