Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Promotion 2016 du Paris durable

Promotion 2016 du Paris durable

Mobiliser un groupe de citoyens autour des économies d’énergie chez soi, organiser une braderie entre voisins, proposer un service de livraison de plats locaux et de saison, impliquer des copropriétaires dans des travaux énergétiques, inciter ses salariés à adopter des habitudes éco-responsables, installer un compost dans sa copropriété, se lancer dans le co-working, rendre un événement éco-responsable… 

Des actions innovantes, souvent méconnues, réduisent l'empreinte écologique de Paris et inventent la vie de demain… Pour faire connaître et soutenir des initiatives locales en faveur du climat, de l’environnement et du développement durable, la Mairie de Paris a lancé en 2016  la 4e « Promotion des Acteurs du Paris durable ». Elle met en avant dix actions parisiennes inspirées et inspirantes, portées par des entreprises, des associations, des copropriétés, des groupes de collègues ou d’amis…! 

Ces actions engagées et exemplaires dans la lutte contre le changement climatique sont ainsi mises en avant sous la bannière « Parisiens pour le climat ». Du Paris d’aujourd’hui au Paris de demain, la Promotion 2016 des Acteurs du Paris durable va contribuer à faire de Paris, une ville sobre en énergie, adaptée aux dérèglements climatiques. 

Les Parisiennes et les Parisiens pourront rencontrer ces 10 lanceurs d'avenir le mardi 28 juin à 18h30 lors d'un événement festif à la Gaité Lyrique 3 bis, rue Papin - 75003 Paris. Chaque lauréat présentera son action en présence d'élu.e.s de la Ville de Paris et de journalistes. 

Merci de bien vouloir confirmer votre participation avant le vendredi 24 juin en cliquant ici (inscription obligatoire)

Denis CHEISSOUX, journaliste hors-pair pour les sujets écologiques, sera l'animateur et le parrain de cette soirée publique. Denis est la voix de l’écologie joyeuse de l’émission phare “CO2 mon amour" de France Inter.

 
Quelles actions dans la Promotion ?

 Les actions respectent quelques principes essentiels :

·         Se dérouler à Paris

·         Être axées sur l’environnement et le développement durable

·         Avoir déjà démarré et toucher des Parisien.ne.s

·         Être reproductibles par d’autres à Paris 

 

Les actions sont évaluées selon les critères suivants :

·         La pertinence au regard des enjeux environnementaux et du développement durable

·         La transversalité sur plusieurs thèmes liés au développement durable et/ou plusieurs « publics »

·         Le caractère innovant tant sur le fond que sur la forme

·         L'impact et l'efficacité sur la vie des Parisiens 

·         Le caractère reproductible et le potentiel d’influence

·         La durée dans le temps

Les lauréats

De l’agriculture en toiture, des chaussettes orphelines, du recyclage social d’objets et d’invendus alimentaires, du commerce sans argent, de la restauration d’avenir… Les dix membres de la Promotion 2016 du Paris durable vont donner des idées aux Parisien.ne.s pour préserver le climat et transformer Paris en capitale éco-exemplaire !

Pour découvrir les lauréats et leurs actions : http://promotionparisdurable.fr/lapromotion2016

2 des 10 lauréats 2016 sont des associations du 12e arrondissement

Biocycle

...Et si l'alimentation était le coeur battant de la solidarité et du lien social entre tous ?! 1er relais du don alimentaire de proximité en vélos triporteurs, Biocycle et ses cyclo-livreurs assurent au quotidien le lien entre pro donateurs (supérettes, supermarchés, restauration collective...) et associations caritatives bénéficiaires (opérations d'aide alimentaire continues). A défaut d'être gaspillées, Biocycle collecte et redistribue les denrées invendues (250kg par tournée), apportant ainsi réconfort et équilibre nutritionnel à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Leur ambition, tout en agissant pour la solidarité et  l'antigaspillage, est de permettre à des jeunes franciliens notamment, avec ou sans qualifications de remonter en selle dans leurs perspectives professionnelles.

Le + : des économies de 30% apportées aux associations caritatives bénéficiaires.

Site Internet: http://www.biocycle.fr

Facebook: https://www.facebook.com/asso.biocycle.paris/?ref=aymt_homepage_panel

Twitter: https://twitter.com/Biocycle_Asso

 

La Boutique sans argent

La Boutique sans argent est un lieu de dons entre particuliers, ouvert à tous, où chacun peut venir apporter des objets dont il n'a plus l'usage et récupérer les objets qui peuvent lui servir, gratuitement et sans troc. Ne plus jeter, ne plus stocker inutilement, donner une seconde (ou une troisième) vie aux objets dans la générosité et la confiance entre concitoyens, et réfléchir à une consommation plus responsable.

Le + : l'économie du don et la participation de tous ! Il n'y a pas d'obligation de donner des objets, il n'y a pas d'obligation d'en récupérer, c'est l'ensemble des citoyens donateurs et donataires qui font fonctionner le projet !

Site Internet: http://laboutiquesansargent.org/

Facebook: https://www.facebook.com/laboutiquesansargent/

Twitter: https://twitter.com/BoutiqueSansArg



 
 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->