Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Conseil de Paris des enfants

Conseil de Paris des enfants

Depuis maintenant 14 ans, l’hémicycle du Conseil de Paris accueille le Conseil de Paris des enfants. Il s’est réuni jeudi 7 avril 2016, sous la présidence d’Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives aux affaires scolaires, à la réussite éducative, aux rythmes éducatifs.


La séance du Conseil de Paris des Enfants a rassemblé 101 élèves de 4 classes de CM2, issus des écoles des 11e( Parmentier) 12e (Marsoulan) et 13e arrondissements (Damesne), participant au programme municipal de « Découverte des institutions de la République ». Elle s’intègre dans un programme plus large d’instruction civique et citoyenne et de découverte de différentes institutions : l’Assemblée nationale, les mairies d’arrondissement, ou encore le Conseil Régional d’Ile-de-France, menée en partenariat avec l’Education nationale. De nombreuses séances pédagogiques en classe accompagnent ces visites.

L'objectif pour la Ville de Paris est de sensibiliser les jeunes Parisiens à l’exercice de la citoyenneté en leur proposant notamment de découvrir la fonction de conseiller de Paris et de l'exercer le temps d'une séance.

Dans ce cadre, les élèves de CM2 ont élaboré un projet de délibération lu par le « Conseiller municipal junior » élu au sein de sa classe. Cette année, les propositions des enfants portent sur la décoration des parkings souterrains (Non adoptée) une aide aux personnes à mobilité réduite sur les marchés (Marsoulan-adoptée), l’équipement de poubelles spécialement conçues pour recycler les tickets de métro (adoptée) et la mise en place du compostage collectif dans les écoles et dans les espaces verts (Non adoptée).

Pour témoigner de l’importance que la Ville de Paris accorde à ce travail, une des délibérations votées par les enfants ce 7 avril sera reprise et transformée en vœu pour être déposée en Conseil de Paris, comme vœu de l’exécutif.



 
20160412-conseil-paris-enfants-photo0120160412-conseil-paris-enfants-photo0320160412-conseil-paris-enfants-photo0420160412-conseil-paris-enfants-photo02


 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->