Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Le Budget Participatif 2016 est lancé !

Le Budget Participatif 2016 est lancé !

Après le succès du vote en septembre dernier, les 11 projets lauréats du Budget Participatif du 12e en 2015 seront progressivement réalisés, à partir du début de l’année 2016. En parallèle, le lancement du processus pour le nouveau Budget Participatif démarre sans attendre : dès le 18 janvier jusqu’au 19 février, vous êtes invités à déposer vos projets, pour Paris et pour le 12e, sur www.budgetparticipatif.paris

Dans le 12e, grâce au soutien de l’exécutif parisien, Catherine Baratti-Elbaz consacre une enveloppe financière en très nette hausse au Budget participatif 2016. Cette augmentation exprime la confiance renouvelée de la majorité municipale dans l’expertise d’usage des habitant-e-s, et les choix qui seront décidés par le vote des Parisien-ne-s, à l’automne prochain.

Pour rappel, le Budget Participatif n’est pas un budget supplémentaire ou un bonus mais une partie du budget d’investissement traditionnellement géré uniquement par la Ville de Paris, qui est aujourd’hui déléguée aux Parisien-ne-s eux-mêmes. Ce budget n’a donc pas vocation à financer que des projets innovants, ou ludiques, il peut aussi tout à fait prendre en charge des travaux et investissements nécessaires dans des équipements publics ou sur l’espace public.

Un site internet unique

Plusieurs améliorations sont apportées cette année. Tout d’abord, pour une meilleure visibilité, il n’y a plus qu’une interface unique : du dépôt des projets au suivi de la réalisation, en passant par le vote, tout se déroulera désormais sur une seule et même plateforme numérique. L’ergonomie et la circulation seront fluidifiées, une carte permettra de localiser les projets plus facilement afin d’éviter des doublons thématiques et géographiques.

Des ateliers de co-construction

Un des objectifs vise également à renforcer le dialogue entre les Mairies d’arrondissement, les porteur-euse-s de projet, et les habitant-e-s. Il ne s’agit plus de proposer de simples idées mais d’élaborer collectivement de véritables projets, en suscitant  des interactions qualitatives entre les acteurs concernés. Ainsi de début mars à mi-avril, une nouvelle séquence accordera un temps donné à la mise en commun des projets, dans des ateliers de co-construction et regroupement, avec la participation notamment des Conseils de quartiers, des associations, des collectifs d’usagers, etc.

Un élargissement  de la participation

Une équipe de bénévoles en service civique volontaire sera recrutée pour animer ces séances collaboratives. Ils seront aussi mobilisés sur le terrain pour aller à la rencontre d’un plus large public. L’idée est d’inviter par exemple les jeunes, les seniors, ou les personnes en situation de handicap, à prendre une part plus active au Budget participatif. Parce que la démocratie locale est un pilier du vivre ensemble, elle doit veiller à inclure toujours plus de citoyen-ne-s à la construction de la ville de demain.


Le Budget à Paris : explications par mairiedeparis



 

Fichiers en téléchargement



 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->