Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Mesures de protection à Paris et dans le 12e

Mesures de protection à Paris et dans le 12e

Depuis les attentats du 13 novembre, l’Etat et la Ville de Paris se coordonnent pour renforcer la sécurité et la protection des personnes, partout dans Paris. 2 500 militaires supplémentaires ont été mobilisés dans la métropole parisienne en renfort des 3 900 militaires déjà présents depuis janvier. Ajoutés aux 10 200 policiers mobilisés, cela porte à 16 600 les effectifs militaires et policiers à la disposition du Préfet de Police pour assurer la protection des Parisiens. Désormais, aux gardes statiques en place depuis janvier devant les sites sensibles (lieux de culte, médias, écoles confessionnelles, etc.), s’ajoute un dispositif de rondes et de patrouilles mobiles, à proximité des équipements publics notamment les crèches et les écoles et partout où les Parisiens et les visiteurs sont présents en nombre (lieux culturels, transports, centres commerciaux, etc.). Les horaires de ces patrouilles s’adaptent aux rythmes de vie des Parisiens. Ces rondes démultiplient l’efficacité des effectifs.

Parallèlement, dans le 12e arrondissement, une collaboration étroite et quotidienne avec la Commissaire d’arrondissement pour établir et ajuster en permanence la liste des sites sensibles mais aussi suivre l’ensemble des événements et rendez-vous de façon à adapter les dispositifs de sécurité à « l’agenda de l’arrondissement » a été mise en place. Dans ce contexte, les initiatives associatives et les événements liés à la démocratie locale reprennent progressivement, en veillant à strictement respecter les consignes et règles de sécurité.

La Mairie du 12e est pleinement mobilisée pour contribuer à la protection de l’ensemble des habitants tout en défendant le vivre ensemble.

Lundi 23 novembre, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé devant le Conseil de Paris 14 nouvelles mesures qui vont renforcer l’action de la Ville en faveur de la sécurité des Parisiens et des visiteurs : http://www.paris.fr/actualites/les-mesures-de-securite-a-observer-3099

 

La sécurité est l’affaire de tous : ayez les bons gestes et les bons réflexes

 

Les bons gestes :

  • se soumettre aux contrôles des agents de surveillance
    signaler tout objet présentant un caractère insolite et dont le propriétaire n'a pas pu être identifié localement
    signaler les agissements ou comportements manifestement anormaux qui pourraient faire penser qu’un acte malveillant va être commis
    contrôler les livraisons et s’assurer de la légitimité des véhicules à accéder aux établissements (autorisation, identification)
    contrôler les entrées des personnels des sociétés ou entreprises intervenant dans l'établissement
    réaliser des rondes de surveillance des zones sensibles ou vulnérables à l'intérieur des établissements, et si besoin, mettre en place des agents rondiers supplémentaires, notamment pour la surveillance des parkings en sous-sol
    éviter toute accumulation d'objets (cartons, palettes, sacs) à l'intérieur ou à proximité des bâtiments

    Les bons réflexes :

  • ne pas laisser ses bagages sans surveillance
    ne pas se garer dans les endroits qui font l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate
    rendre compte aux agents de surveillance ou aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement anormal
    respecter strictement les consignes des services de secours et des forces d’intervention
    se conformer rigoureusement aux consignes relayées par les medias
    appeler le « 17 » police secours en cas d’urgence – et en cas d’urgence uniquement
    contacter le « 197 » en cas de renseignement pouvant être utile aux enquêteurs. 

    Attaquée sur ses valeurs, la République doit répondre par toujours plus de démocratie, plus de liberté, d'égalité et de fraternité.



 
 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->