Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Adoption du plan alimentation durable

Adoption du plan alimentation durable

Paris a mis en œuvre ces dernières années un programme d'actions qui a permis d'atteindre 24,3% d'alimentation durable en 2013 (21,5% de bio), contre moins de 7% en 2008.

Le plan alimentation durable 2015-2020 de la Ville de Paris, adopté mercredi 1er juillet 2015 en Conseil de Paris, après une phase de concertation auprès des gestionnaires de la restauration collective, des parents d’élèves, des mairies d’arrondissement et d’associations, fixe de nouveaux objectifs ambitieux : il projette d’atteindre 50% d’alimentation durable au sein de la restauration collective de la municipalité en 2020 (crèches, écoles, maisons de retraite, restaurants administratifs notamment).

Il se décline en 18 actions, qui portent notamment sur le renforcement de la stratégie d'achat et sur la structuration d'une filière bio de proximité. La Ville de Paris s'engage également à réduire de 20% la part carnée des repas en proposant un menu végétarien par semaine.

Trois indicateurs de suivi permettront de quantifier cet objectif : renforcement de produits issus de l’agriculture biologique, de produits locaux de saison, et produits labellisés.

La restauration collective à Paris représente environ 30 millions de repas servis dans 1 200 restaurants de la Ville. 22 millions de ces repas sont servis dans les établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires, certains collèges et quelques lycées municipaux), 3.2 millions dans les crèches municipales, 2.9 millions dans les structures d’accueil gérées par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, et  1.8 million concerne la restauration des agents de la Ville.  

 



 
Adoption du plan alimentation durable P1Adoption du plan alimentation durable P2


 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->