Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Commerçants, comment économiser l'énergie ?

Commerçants, comment économiser l'énergie ?

Dans le cadre de son Plan Climat Energie, Paris soutient les acteurs du territoire dans la maitrise de leur consommation énergétique et lance un programme spécialement destiné aux commerçants, qui les aide à évaluer leur consommation puis à mettre en œuvre des solutions pour en diminuer le coût.

Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable et du plan climat énergie territorial, a ainsi lancé la plateforme web Paris Commerce Energie, véritable boite à outils, concrète et facile d’utilisation, destinée à aider les commerçants qui souhaitent réduire leur facture énergétique.

Une dizaine de typologie de commerces (opticien, boulangerie, boucherie, pressing, coiffeur, etc) a été étudiée, pour prendre en compte les spécificités de ces activités. Des mesures ont ensuite été définies, pour qu’ils puissent améliorer leur consommation en énergie.

Chaque commerce se verra proposer des solutions et des conseils sur mesure en fonction de ses besoins. Selon que vous êtes boulanger, coiffeur, pressing ou opticien votre consommation en énergie est très différente. Il suffit parfois de modifier son éclairage, optimiser son abonnement, entretenir les machines, ne pas laisser les appareils en veille, bien régler ses thermostats... pour réduire considérablement les factures.

 


Paris commerce énergie par mairiedeparis



 
 

Sur le même thème

 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->