Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Mégots: adoptons le bon geste pour respecter Paris

Mégots: adoptons le bon geste pour respecter Paris

Les jets de mégots sur l’espace public constituent un problème majeur de propreté à Paris : les mégots ont un fort pouvoir de nuisance environnementale puisqu’ils mettent entre 4 et 12 ans pour disparaitre et dégagent des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb, substances nuisibles à la flore et à la faune.  Envahissant et salissant l’espace public , ils polluent les eaux usées lorsqu’ils sont jetés dans les caniveaux et atterrissent dans les égouts, polluent les eaux usées. Sur les grilles en pied d’arbre, ils sont aussi nocifs et réduisent la vie des arbres.

Parce que la propreté de Paris est l’une des priorités de la mandature, une nouvelle campagne de sensibilisation est mise en place et l'implantation de corbeilles de rues munies d'éteignoirs se généralise dans tout Paris.

Pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants, le travail quotidien des agents de la Ville de Paris doit s’accompagner d’un comportement respectueux de la part du public :  chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées à Paris par les 6.800 agents de la Ville qui interviennent chaque jour pour assurer l’entretien des 2.900km de trottoirs et des 1.600km de voies.

Les mesures mises en place par la Ville

- L’installation de 30 000 corbeilles « Bagatelle », dont 1577 dans le 12e arrondissement, munies d’éteignoirs, s'étend sur l’ensemble du territoire parisien, et sera achevée à l’horizon de l’été 2015.  Ces corbeilles sont installées de façon à bien mailler le territoire parisien. Il y a en moyenne une corbeille de rue équipée d’un éteignoir tous les cent mètres.

- Une campagne de sensibilisation est lancée sur le réseau d’affichage de la Ville de Paris et les 500 bennes de collecte seront équipées de panneaux reprenant le visuel de la campagne

- Dès septembre prochain, un message plus répressif apparaitra sur les panneaux de communication des bennes via un macaron apposé sur les affiches et la verbalisation entrera dans sa phase active : le jet de mégot sur la voie publique sera alors sanctionné d’une amende de 68€.

 



 
Mégots: adoptons le bon geste pour respecter ParisMégots: adoptons le bon geste pour respecter Paris


 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->