Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Budget participatif : 314 propositions pour le 12e

Budget participatif : 314 propositions pour le 12e

Notre arrondissement est le 1er contributeur du site « Madame la Maire, j’ai une idée ! » : 314 projets ont été localisés dans le 12e, sur la plateforme dédiée au prochain Budget participatif. Le 12e arrive également en tête des propositions initiées collectivement, par les Conseils de quartier ou des associations locales. Au total, ce sont 18 954 Parisien-ne-s qui ont participé et ont déposé plus de 5 000 projets sur l’ensemble de la capitale, témoignant d’une envie forte de se saisir de cette innovation démocratique.

L’ampleur de la participation confirme un réel engouement pour la démarche du Budget participatif. Pour rappel, cela représente 75 millions cette année qui seront directement affectés à la réalisation d’idées conçues par les habitant-e-s. Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, a choisi de consacrer dans notre arrondissement l’enveloppe maximale possible, correspondant à 2 417 000 €.

Habitants, associations, Conseils de quartier ont été nombreux à prendre les clés du dispositif. Mais en matière de démocratie locale, le 12e conserve une longueur d’avance. Il faut dire qu’il y a chez nous une réelle expérience du Budget participatif qui existe ici depuis 2011. Ainsi l’arrondissement est celui qui a suscité le plus de projets collectifs, c’est-à-dire réfléchis, débattus et co-construits par plusieurs personnes, conseillers de quartier ou acteurs associatifs.

Cadre de vie, végétalisation, transport et mobilité se démarquent tout en haut des centres d’intérêts des contributeurs. Les autres thèmes populaires dans le 12e sont l’environnement, le sport et la culture. Enfin, beaucoup de propositions ont aussi été déclinées autour du Bois de Vincennes, des places de la Bastille et de la Nation.

Depuis le 15 mars à minuit, il n’est plus possible de déposer, commenter ou soutenir une idée sur la plateforme numérique. Toutes les propositions vont être désormais étudiées par les services de la Ville de Paris, afin de déterminer leur faisabilité technique et d’estimer le coût de chacune d’entre elles. Il faudra donc attendre le temps nécessaire à l’expertise, pour savoir si telle ou telle idée sera finalement soumise au vote. Cependant, pour que les Parisien-ne-s puissent choisir parmi un nombre raisonnable de projets, il est probable que certains seront regroupés. Dans chaque arrondissement, il appartiendra à une commission ad hoc d’arrêter la liste définitive qui figurera sur le bulletin de vote.

Rendez-vous à l’agora citoyenne du mois de juin pour connaître l’ensemble des projets retenus. Dès à présent, retrouvez toute l'actu du Budget participatif sur www.budgetparticipatif.paris.fr et prenez date, car le vote aura lieu du 10 au 20 septembre.

Bravo à tous les contributeurs du 12e, et coup de chapeau particulier pour les Conseils de quartier !

null

 



 
 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->