Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Conseil d’arrondissement du 2 mars 2015

Conseil d’arrondissement du 2 mars 2015

Le conseil du 12e arrondissement, précédant le Conseil de Paris des 16 et 17 mars 2015, s’est réuni lundi 2 mars à 19h en salle des fêtes. A l’ordre du jour, un débat organisé sur le futur Contrat Parisien de prévention et de sécurité, un protocole d’accord avec la SNCF pour la libération et l’aménagement du foncier ferroviaire pour la construction possible de 14 200 logements et le plan de lutte contre le bruit dans l’environnement.

La séance a débuté par un débat riche (16 élu-e-s ayant pris la parole) sur le Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité signé par la Maire de Paris, le Préfet de police, le Procureur, le Recteur de l’Académie de Paris, le Chancelier des universités, et le Préfet de région Ile-de-France. Ce nouveau contrat est structuré autour de trois axes: prévention de la délinquance des jeunes ; protection des personnes vulnérables, lutte contre les violences faites aux femmes, les violences intrafamiliales et renforcement de l’aide aux victimes ; amélioration de la tranquillité publique. Il se décline en 31 fiches-actions dont 9 nouvelles parmi lesquelles la prévention de la radicalisation et l’accompagnement des familles, la mise à l’abri des familles dormant dans la rue, ou la prévention de la délinquance dans les transports et les gares. Ce Contrat sera mis en oeuvre dans le 12e au travers d’un Contrat de sécurité d’arrondissement.

Une délibération portant sur le protocole d’accord avec la SNCF pour la libération et l’aménagement du foncier ferroviaire pour la réalisation d’opérations d’urbanisme a été adoptée. Cette convention peut permettre la création de 14 200 logements à terme à Paris dont un tiers dans le 12e arrondissement avec 4 600 logements programmables dans les opérations Bercy-Charenton (4 000 logements dont 60% de logements sociaux) et Charolais-Rambouillet (600 logements). D’ici 2020 environ 900 logements pourront être livrés sur ces deux opérations, traduction en actes de la priorité donnée au logement par l’équipe municipale.

Enfin le Conseil d’arrondissement a validé les cartes stratégiques du bruit et le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). La Ville a réactualisé sa cartographie du bruit routier lui permettant de mieux cibler ses actions pour diminuer les nuisances sonores. Le PPBE contient ainsi une série de mesures portant sur les transports et les espaces publics (zone 30, réaménagement de l’espace public pour un meilleur partage entre usagers), le traitement spécifique du boulevard périphérique (revêtement phonique sur 1/3 de son parcours) et les opérations d’urbanisme (isolation phonique des immeubles, immeubles écrans).



 
 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->