Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Retour sur la réunion publique Bercy-Charenton

Retour sur la réunion publique Bercy-Charenton

Le mercredi 10 décembre a eu lieu une réunion publique de concertation sur les évolutions du projet Bercy-Charenton, portant sur l’extension de la future Zone d’Aménagement Concertée au périmètre Léo Lagrange.

Sur près de 70 hectares ce projet prévoit l’aménagement d’un nouveau quartier permettant de recréer du lien entre Paris et la Métropole, et au niveau de l’arrondissement entre le quartier de Bercy et les quartiers situés de l’autre côté du faisceau ferroviaire.  Ce quartier accueillera, au terme de l’aménagement, de 4000 à 5000 logements, de nombreux emplois (bureaux, logistiques, commerces), des équipements (établissements scolaires dont un collège, une bibliothèque) et des espaces publics de qualité.

200 habitants se sont retrouvés en salle des fêtes pour s’informer et échanger pendant 2h30 avec l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine, la direction de l’urbanisme et les élus, parmi lesquels la Maire du 12è, Madame Catherine Baratti-Elbaz, Monsieur Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, et Monsieur Jean-Marie Brétillon, Maire de Charenton-le-Pont.

Les échanges ont porté sur l’équilibre programmatique de l’opération (50% logements, 50% activités), l’accessibilité en transports, ainsi que les activités (équipements publics, emplois) et usages de ce futur quartier.

Impulsée par la Ville de Paris, cette phase de concertation se poursuivra au premier trimestre 2015 autour de deux thématiques où les contributions des habitants seront recueillies : le devenir de la gare de la Râpée inférieure et l’extension de la future zone d’aménagement concertée au secteur Léo Lagrange/Porte de Charenton. Cette phase de concertation se traduira par l’organisation de visites et ateliers de travail fin janvier et début février. Les dates de ces rendez-vous seront communiquées très prochainement et une réunion publique de restitution aura lieu courant mars.  

Cette réunion publique a été l’occasion pour la Maire du 12è de réaffirmer la volonté de la Ville de Paris d’associer les habitants, mais aussi les associations, et les conseillers de quartiers, au-delà de la procédure obligatoire qu’est l’enquête publique et qui interviendra au second trimestre, après la concertation.

Retrouvez les documents projetés lors de la réunion



 
 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->